Mes aventures de jeune spectateur,
un livret pour accompagner les jeunes au spectacle vivant
A l’initiative du CREA, Scène conventionnée jeune public de Kingersheim, différentes structures culturelles participent à la préparation d'une "aventure collective" autour de l'accompagnement des jeunes au spectacle. Il s’agit d’élaborer un document à la fois pédagogique et ludique pour tenter de répondre à cette question : comment accompagner au mieux l’enfant au spectacle ? Composé d’un carnet de réflexion et d’analyse pour les jeunes spectateurs et d’une affiche retraçant le processus de création d’un spectacle, cet outil, illustré par Jochen Gerner, concrétise une réflexion globale sur les enjeux de l’accompagnement au spectacle vivant.

Souvenirs de spectateurs
Présentée comme une véritable aventure, la sortie est abordée dans ses différents temps : avant, pendant et après le spectacle. Comment passer de spectateur à spectaCteur, c’est l’objectif de cet ouvrage, qui invite à approfondir l’échange avec les enfants autour de leur ressenti, de leur compréhension du spectacle. De plus, un lexique couvrant les différents champs du spectacle vivant complète le guide.


Dans son carnet, l’enfant trouvera également des fiches à compléter, comme autant de souvenirs de spectateur.


Ce projet est composé de trois outils :
• Un guide “Mes aventures de jeune spectateur”
• Les fiches "Mes aventures de spectateur" pour aller plus loin dans la rencontre et garder une mémoire des spectacles vus avec l'école ou en famille.
• Une affiche retraçant le processus de création d’un spectacle.

C’est un moyen instructif et ludique de découvrir les langages relatifs au spectacle vivant. La connaissance des formes de spectacles, le langage technique, la découverte du vocabulaire des émotions et la meilleure façon d’accueillir un spectacle

Pour qui :
Pour les enfants, les élèves et les adultes qui les accompagnent

Pourquoi :

Pour offrir à tous ceux qui viennent ou qui s’intéresse au spectacle, quelques repères utiles pour :

Mieux comprendre
- L’acte créatif ou comment se réalise une production scénique
- L’acte spectateur ou quelle préparation pour se rendre au spectacle


Disposer d’un vocabulaire
- Les lexiques

Etablir un parcours personnalisé pour chaque jeune spectateur
- Le carnet du jeune spectateur
- 5 fiches que l’enfant va remplir avec l’adulte afin de se préparer au spectacle, coller son billet et faire un retour sur ce qu’il a vu et ressenti pendant la séance.


Comment :
L’enfant possèdera son propre carnet composé de deux parties : la première comprenant des informations d’ordre général et la seconde avec les fiches à remplir.


Plusieurs structures partenaires
Initié par le Créa, le projet s’élargit aujourd’hui, avec la mise en place d’un collectif de partenaires culturels, coordonné par Emile Lansman, éditeur et spécialiste du théâtre. Plusieurs structures participent aux « aventures de jeune spectateur », parmi elles :

Le Centre culturel Pablo Picasso à Homécourt, La Maison du théâtre pour enfants à Avignon, Le Tarmac à Paris, L’Yonne en Scène, Le Centre Culturel Paul B à Massy, La Scène nationale La Filature à Mulhouse, l’association Fée Mazine à St Pierre, La maison théâtre et le TJP à Strasbourg, le département de Saône et Loire, le réseau Résonances.

N’hésitez pas à contacter Sophie Chapdelaine pour plus de renseignements :
Tél : 03 89 57 30 57
Par couriel >>>

Fiches complémentaires,
à télécharger au format pdf

Fiche :
mon parcours


Mon parcours de spectateur


Fiches : 
des mots pour mieux comprendre


1.Le son au théâtre
2.La lumière au théâtre
3.Petit traité des superstitions

4/5.Le théâtre d'improvisation / le théâtre forum


Fiches : 
pour aller plus loin


1.Jeu théâtral, exercices à plusieurs
2.Les expressions issues du théâtre
Illustrations : Jochen Gerner
Création graphique et maquette : Frédéric Rey
• Rejoignez-nous surfacebook

Le blog des enfants     —    Le blog des ados    —    Espace Tival    —    Les Sheds    —   La Médiathèque    —   Ville de Kingersheim

CREA - Centre de Rencontre d'Echange et d'Animation - 27 rue de Hirschau 68260 Kingersheim tél 03 89 57 30 57 - fax 03 89 57 44 41

Réalisation : Salvatore DANGELO - Administration Nicolas JEANNIARD