Quand est-ce que c’est arrivé ? Un jour comme les autres.
Dans un silence, les mots sont sortis tous seuls… Le soir, en rentrant dans ma chambre mon mensonge, il m’attendait. Mais comment dire la vérité maintenant ?
C’est l’histoire délicate d’une petite fille qui a menti un soir à table, et qui retrouve, en entrant dans sa chambre, son mensonge sous la forme d’un rond rouge. Et le lendemain à son réveil, ce rond est encore là, le soir au coucher aussi. Au fil des jours, ce rond va gonfler, se multiplier, envahir son espace, allant jusqu’à l’empêcher de bien respirer. De ce mensonge, on ne saura pas un traître mot.
La simplicité avec laquelle Catherine Grive et Frédérique s’emparent du sujet dans leur livre me touche. Elles montrent avec élégance et pudeur que nous avons le droit de faire un pas de côté, de nous tromper. En évitant tout traitement moral, elle démontre que la première victime d’un mensonge, c’est soi-même et que finalement la communication est la clé pour se libérer des secrets trop lourds à porter.
Catherine Dreyfus – avril 2020
« De ce mensonge, on ne saura pas un traître mot.. Ça se joue au corps à corps entre elle et lui, mais ça pourrait se jouer entre tous les menteurs et tous les mensonges du monde… C’est là une des grandes forces de cet album, qui raconte avec grâce et légèreté les affres d’un combat intérieur que nous avons tous livré un jour.» TELERAMA