Elle s’appelle Rainette. Aujourd’hui, debout-comme-elle-peut, elle va devoir traverser la sombre forêt, croiser la route d’une fée rock’n roll, un prince-charmeur pas-charmant-du-tout, un bourreau surmotivé, et retrouver le château afin d’y récupérer quelque chose d’essentiel. Un secret. Prenez le risque d’accompagner Rainette pas à pas, cahin-caha, dans ce voyage drôle et émouvant qui met la tête à l’envers. Ou à l’endroit, c’est selon. Bienvenue chez les Pas-Pareils où la différence est toujours une chance…
Mais le spectacle Les pas Pareils ne parle pas uniquement du handicap. C’est bien la question de la différence qui est cœur du projet. Où commence-t-elle ? Qu’on la subisse, qu’on la revendique, qu’on veuille la faire disparaitre, quelle place a–t-elle ? Que dit-elle ? Il s’agit bien entendu par le théâtre d’éviter l’indifférence, ne pas mettre la poussière sous le tapis, refuser l’invisibilité, écouter et voir, regarder, prêter attention.
Aussi, dans Les pas pareils, il est donc tout autant question de norme, d’identité, d’anticonformisme, de féminisme oui oui, et de désobéissance, certaines sombres pages de notre histoire en filigrane, pour rester sur le qui-vive, l’humanité en étendard.
Parce que la Compagnie L’Indocile croit dur comme fer qu’il y a de belles graines à semer avec le jeune public, et que cela peut même faire fleurir les jardins des grandes personnes.
Infos distribution et production: Direction artistique et jeu : Anne Laure Hagenmuller – D’après un texte de Gilles Baum – Lumière, régie son et régie générale : Daniel Knipper – Scénographie : Emmanuelle Bischoff – Constructeur décor : Pierre Chaumont – Costume : Claire Kientzi – Musique : Stéphane Escoms – Production : Artenréel #1 – Partenaires : Le CREA Scène Conventionnée Jeune Public, Les Taps Scènes Strasbourgeoises – Aides : Région Grand Est. L’agence Culturelle Grand Est – Remerciement spécial : Emilie Cottam
Crédit photo : Daniel Stanus