Avec ses partenaires, le Créa, en bon apiculteur, multiplie les projets de médiation culturelle et d’éducation artistique en utilisant ces précieuses ressources. Auxiliaires et amis de la culture, les artistes pollinisent ainsi tout un territoire, aidant les plus jeunes à mieux grandir, mieux apprendre, à s’ouvrir au monde et aux autres !
De l’art à l’école, au collège et au lycée
En partenariat avec la Ville, ses associations, ses écoles et la médiathèque, le Créa développe de nombreux projets d’éducation artistique pendant le temps scolaire : ateliers d’arts plastiques, spectacle vivant, rencontres avec des artistes en résidence, intervenants ponctuels… Le Créa s’inscrit aussi dans le cadre des Formations PREAC, Pôle e Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, qui visent à accompagner les enseignants dans une démarche d’éducation artistique et culturelle auprès de leurs élèves
Un jumelage avec le Collège Émile Zola
Le collège Émile Zola et le Créa ont signé une convention de jumelage avec le soutien de la DRAC et de l’Éducation Nationale. L’objectif : favoriser l’accès à la culture des élèves par un partenariat artistique et culturel de proximité. Ce jumelage, qui existe depuis 2014, participe à la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel des enfants. Au collège Émile Zola, 100% des élèves
ont accès à la culture et notamment aux spectacles
Momix et aux coulisses des résidences d’artistes.
Un guide de sensibilisation aux spectacles
« Comment j’ai trouvé le spectacle ? Pourquoi j’ai aimé, pourquoi cela ne m’a rien fait ? » Voilà le genre de questions que se pose le jeune spectateur grâce à ce livret expérimenté dans les écoles de Kingersheim et auprès de plusieurs partenaires. Initié par le Créa, Mes aventures de Jeune spectateur est un bon support pour passer de spectateur à « spectActeur » !
Le guide coûte 5 €. En savoir plus : monaventure@crea-kingersheim.fr
Momix : pour les élèves et pour les enseignants
Le festival Momix offre un potentiel inouï de dynamiques culturelles ! Autour de lui se multiplient les projets de sensibilisation à l’art, de parcours artistiques, de rencontres, mais aussi de formations destinées aux professeurs de collèges et de lycées.
Éducation artistique
Pour grandir, une plante a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre. Mais aussi de certains insectes appelés « auxiliaires des jardins » qui transportent du pollen et assurent la fécondation de nombreux végétaux. Les artistes et professionnels qui interviennent auprès des élèves dans les écoles, collèges et lycées autour de Kingersheim ont ce rôle.