A l’initiative du CREA, Scène conventionnée jeune public de Kingersheim, différentes structures culturelles participent à la préparation d’une “aventure collective” autour de l’accompagnement des jeunes au spectacle. Il s’agit d’élaborer un document à la fois pédagogique et ludique pour tenter de répondre à cette question : comment accompagner au mieux l’enfant au spectacle ? Composé d’un carnet de réflexion et d’analyse pour les jeunes spectateurs et d’une affiche retraçant le processus de création d’un spectacle, cet outil, illustré par Jochen Gerner, concrétise une réflexion globale sur les enjeux de l’accompagnement au spectacle vivant.
Ce projet est composé de trois outils :
• Un guide “Mes aventures de jeune spectateur”
• Les fiches “Mes aventures de spectateur” pour aller plus loin dans la rencontre et garder une mémoire des spectacles vus avec l’école ou en famille.
• Une affiche retraçant le processus de création d’un spectacle.
C’est un moyen instructif et ludique de découvrir les langages relatifs au spectacle vivant. La connaissance des formes de spectacles, le langage technique, la découverte du vocabulaire des émotions et la meilleure façon d’accueillir un spectacle Pour qui :
Pour les enfants, les élèves et les adultes qui les accompagnent
Pourquoi :
Pour offrir à tous ceux qui viennent ou qui s’intéresse au spectacle, quelques repères utiles pour :
Mieux comprendre
– L’acte créatif ou comment se réalise une production scénique
– L’acte spectateur ou quelle préparation pour se rendre au spectacle
Disposer d’un vocabulaire
– Les lexiques
Etablir un parcours personnalisé pour chaque jeune spectateur
– Le carnet du jeune spectateur
– 5 fiches que l’enfant va remplir avec l’adulte afin de se préparer au spectacle, coller son billet et faire un retour sur ce qu’il a vu et ressenti pendant la séance.
Comment :
L’enfant possèdera son propre carnet composé de deux parties : la première comprenant des informations d’ordre général et la seconde avec les fiches à remplir.
Plusieurs structures partenaires
Initié par le Créa, le projet s’élargit aujourd’hui, avec la mise en place d’un collectif de partenaires culturels, coordonné par Emile Lansman, éditeur et spécialiste du théâtre. Plusieurs structures participent aux « aventures de jeune spectateur », parmi elles :
Le Centre culturel Pablo Picasso à Homécourt, La Maison du théâtre pour enfants à Avignon, Le Tarmac à Paris, L’Yonne en Scène, Le Centre Culturel Paul B à Massy, La Scène nationale La Filature à Mulhouse, l’association Fée Mazine à St Pierre, La maison théâtre et le TJP à Strasbourg, le département de Saône et Loire, le réseau Résonances.
N’hésitez pas à contacter Lucie Dupuich pour plus de renseignements :
Tél : 03 89 57 30 57
Par couriel >>>
Pour aller plus loin :
FICHE JEU THÉÂTRAL, EXERCICES À PLUSIEURS >>>
FICHE LES EXPRESSIONS ISSUES DU THÉÂTRE >>>>
FICHE DE LECTURE VIERGE CRITIQUE DU SPECTACLE >>>
FICHE VIERGE PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS >>>
Des mots pour mieux comprendre
LE SON AU THÉÂTRE >>>
LA LUMIÈRE AU THÉÂTRE >>>
PETIT TRAITÉ DES SUPERSTITIONS >>>
LE THÉÂTRE D’IMPROVISATION & LE THÉÂTRE FORUM >>>
Fiche vierge Mon parcours de jeune spectateur >>>